Bienvenue au cours Vivre une parentalité décontractée
Dans cette formation en ligne, je souhaite vous donner des pistes pour pouvoir vivre plus de paix dans votre vie, d’être davantage décontracté.e au quotidien – aussi bien avec vous-même qu’avec vos enfants.
La parentalité consciente, c’est apprendre à prendre du recul!
Durant ce cours, je vais souvent vous demander de prendre du temps pour observer les situations. Je vous invite à développer un regard à la fois tendre ET honnête. Ce n’est pas toujours facile ! Pourtant, c’est la clé pour évoluer. La parentalité consciente, c’est apprendre à prendre du recul, prendre conscience de ce que nous voulons, et nous donner l’espace pour le construire petit à petit. Sinon, nous ne faisons que réagir et continuer à reproduire exactement la même chose. Le recul, la conscience de ce que nous voulons (et donc ce que nous faisons acutellement), sont des outils importants pour faire les ajustements nécessaires en vue de cheminer vers son bonheur.
L’anxiété de performance parentale est extrêmement présente parce que chaque jour nous lisons des textes qui nous inspirent et nous paralysent en même temps. Notre juge intérieur et notre critique intérieure ne cessent de nous dire ce que l’on fait mal ce que je souhaite pour nous tous parents c’est que nous développions une tendresse envers soi pour pouvoir non pas éviter de traverser des émotions et des états difficiles, mais plutôt pour les traverser avec courage.
Parce que l’autre côté de la rive, il y a une richesse à explorer. Cette formation ne sera pas toujours facile et il y a des moments où vous allez vous sentir inconfortable. Mon objectif ici c’est de normaliser vivre ses émotions, apprivoiser son stress parce que le stress et les émotions font partie de la vie. Nous ne pouvons pas les éviter et plus particulièrement avec des enfants. Parce que vous êtes l’expert de votre enfant, personne – ni moi ni aucun spécialiste – ne pourra connaître votre enfant autant que vous. Ce que je vous souhaite c’est que vous ayez confiance en vos compétences sans vous juger sans vous critiquer.
La parentalité consciente repose sur la théorie de l’attachement et aussi sur l’idée que nous avons besoin de réfléchir à nos actions et à notre intention. La première chose que j’aimerais vous poser comme question c’est qu’est-ce que vous souhaitez pour votre famille de manière globale ? Ça vous inclut, inclut vos enfants, ça inclut si vous êtes en couple, votre partenaire. Qu’est-ce que vous souhaitez vivre ensemble? Pour moi, la parentalité consciente est justement un outil formidable pour observer il y a peut-être une incohérence ou une dissonance ici et quel pas je peux faire pour me rapprocher de ce qui me tient à cœur ? L’idée que nous nous faisons de notre vie familiale est à des années-lumière de notre réalité. Et souvent, on ne fait pas l’exercice de prioriser. Le résultat, c’est qu’on dépense énormément d’énergie à aller dans toutes les direction.
Donc premier exercice, vous allez le voir dans le petit document qui se trouve suite à cette vidéo : quelles sont mes valeurs familiales ? Qu’est-ce que je veux vivre moi ? Qu’est-ce que je souhaite que mes enfants vivent dans cette famille ? Et qu’est-ce que je souhaite vivre en tant que couple ou en tant que co-parent ? Qu’est-ce que je veux vivre dans ma famille ?
TÉLÉCHARGER LA FICHE SUR LES VALEURS FAMILIALES
Il est recommandé de prendre au moins une semaine pour faire cet exercice introspectif. N’oubliez pas, ce cours se concentre sur l’expérientiel et l’intégration de la théorie, puisque la parentalité consciente ne peut pas être lue ou écoutée, elle demande à être vécue.