SÉrie prendre soin de moi

Dates : samedis 14 octobre, 2 décembre, 3 février et 6 avril, de 13h à 15h30

Lieu : le Divan Bleu, 1150 St-Joseph Est #108 (rez-de-chaussée, après l’ascenceur)

cercles en nature

Dates : dimanches 17 septembre, 17 mars et samedi 15 juin, de 10h à 16h

Lieu : Abri du réservoir du Sommet du Parc du Mont-Royal (secteur Maison Smith). Voir comment s’y rendre ou télécharger le plan :

quoi apporter à une rencontre

  • Apporte du chocolat à partager ou une fleur de ton jardin (selon la saison), ton sourire ou tes larmes
  • Viens avec un cahier et un crayon
  • STP, arrive à l’avance (max 5 à 10 minutes avant)
  • Les chants sont à imprimer (voir plus bas)
  • Pour le cercle en nature, apporte des pelures de vêtements mous, une chaise de camping, ton lunch froid, une collation et de quoi boire

POUR UN MIEUX-VIVRE ENSEMBLE

Merci d’être là. Je suis heureuse d’être en ta présence. J’honore tes pleurs, ton enthousiasme, ta colère. Toutes les parties de toi sont les bienvenues.

Suite à la pandémie et à l’influence des réseaux sociaux, l’absentéisme et le ghosting sont devenus des pratiques trop courantes. Je t’invite à sonder ton coeur pour explorer comment honorer ces moments sacrés à ta manière.

Assiduité et ponctualité

  • Nous commençons à l’heure, sans exception. M’aviser par texto d’un retard au 514-575-6167
  • Arriver en retard interfère avec la concentration des participantes et à la sécurité nécessaire pour adoucir les armures autour de son coeur, durant les rencontres.

Comment cultiver la considération et la présence

  • STP éteins ton téléphone avant de débuter pour pleinement être présente. Informe-nous toutes à l’avance si tu attends un appel important (enfant, partenaire, etc.).
  • Je t’encourage à développer l’écoute empathique silencieuse ; je t’invite aussi à laisser les personnes traverser leurs émotions. Ta chaleur et ton écoute sont assez. Nul besoin de faire quoique ce soit de plus.
  • Je valorise le consentement : STP demande la permission avant de donner un conseil ou un avis, d’offrir ton empathie, un câlin ou encore de toucher une autre personne.
  • Chaque personne est différente et a ses opinions. C’est la beauté de la diversité. Cultivons-là.

Le cercle est un espace sacré

  • Le cercle est un espace sacré pour plonger à l’intérieur de soi. Merci d’entrer avec considération pour le processus de toutes.
  • Une fois le cercle débuté, nous sommes en cérémonie : les anecdotes, les apartés et les bises se font avant ou après la rencontre.
  • Un autel est sacré. On le traite avec soin et on n’y pose pas de cahier, crayons, tasse, ou autre.

L’auto-compassion et l’expression de ses frontières

  • Il est important d’oser dire aux gens ce dont on a besoin. Faire une demande (sans exiger) permet à toutes de s’ajuster au NOUS pour développer un mieux-vivre collectif.
  • Même si on peut avoir peur de blesser les autres, oser exprimer ses besoins dans le soin de tous est nécessaire pour cheminer vers l’authenticité ET la considération.

NOS CHANTS

Tous les chants se trouvent sur la playlist de la musique Prendre soin de moi, sur ma chaîne YouTube.

Anandamayi

Om Anandamayi, Chaitanyamayi, Satyamayi, Pareme shwari. La joie imprégnée de joie, la conscience et la vérité sont remplies de Mère, oh la Suprême Déesse

E’ M’ALAMA

E ‘m’alama I ka heiau, E ‘m’alama pono, I ka heiau, Eh! – Prenons soin de la terre sacrée, faisons ce qu’il y a de mieux pour la terre sacrée, je m’y engage !

Light of water

A, I, O (2x), Let it flow, light of water, let flow (2x)

Namasté

Namasté, Namasté, Chidananda Rupéh, Chidananda Rupéh, Namasté – J’honore le divin en toi, j’honore la bienheureuse conscience qui est contenue dans ta forme physique

Now i walk in beauty

Now I walk in Beauty, Beauty is before me, Beauty is behind me, Above and below me.

Strong wind, deep water

Strong wind, deep water, Tall trees, warm fire, I can feel it in my body, I can feel it in my soul. Heya, heya, heya heya, heya. Heyi, heyi-yo.

Les cercles d’empathie

Durant nos rencontres, nous pratiquons l’écoute empathique. C’est un moment pour reconnaître et accueillir nos émotions, sans préférence et sans discrimination. Dans la sécurité du non-jugement et de la réalité partagée, nous pouvons oser dire intérieurement à soi et aux autres : « Je suis là, je t’écoute et je t’entends. Je t’honore et je reconnais ce que tu vis.». STP, écoute ces vidéos avant les rencontres :

hâte de passer du temps avec toi

Mitsiko