Ateliers Filliozat professionnels

Portons un nouveau regard sur l’enfant et sur l’éducation

Isabelle Filliozat a développé des ateliers pour les professionnels en contact avec les enfants et petits enfants qui sont proposé par Famille en harmonie. Ces ateliers peuvent être proposés dans votre organisme ou en collaboration avec d’autres collectifs de votre choix. Ils permettent à tout professionnel en contact avec des enfants à intégrer une approche empathique respectueuse des enfants.

  • L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement
  • Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive
  • Elle soulage le parent en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien
  • Pas de culpabilité pour le parent, plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants !

POUR PROFESSIONNELS
Pour tout professionnel en contact avec des enfants et petits enfants : acupunct.eur.rice, animat.eur.rice, chiropraticien.ne, coach, consultant.e, dentiste, directeur.trice d’établissement éducatif (garderie, CPE, école, centre d’apprentissage), doula, éducat.eur.rice, éducat.eur.rice spécialisé, enseignant.e, ergothérapeute, infirmier.ère, intervenant.e, massothérapeute, orthophoniste, ostéopathe, pédiatre, psychologue, psycho-éducat.eur.rice, psychomotricien.ne, sage-femme, technicien.ne spécialisé.e, thérapeute, travailleur.se social, etc.…

STAGE APPROCHE EMPAThIQUE DE L’ENFANT

Le stage de trois jours Approche Empathique de l’Enfant développe la théorie de l’attachement, du mouvement libre et présente les éléments de neurosciences et de psychonutrition qui permettent de comprendre nombre de comportements et réactions tant des enfants que des parents.

Vous êtes professionnel(le) de l’enfance ou vous êtes impliqué(e) dans l’accompagnement des parents ou des familles, vous sortirez de ce stage avec de nouveaux outils concrets et pratiques.

• Connaître les bases scientifiques de l’approche empathique de l’enfant et du courant de « la parentalité positive ou bienveillante».

• Identifier les différents besoins d’un enfant, en termes d’attachement, d’exploration, mouvement, nutrition…

• Comprendre les réactions excessives d’un parent et savoir y répondre.

• Apprendre à remplir le réservoir d’amour d’un enfant, l’aider à gérer le stress et à développer assurance et confiance en ses forces propres.

• Repartir avec des techniques concrètes et efficaces pour améliorer le quotidien dans les structures

Atelier Les bases de la confiance : 0-1 ans

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur dans sa première année de vie. Comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance ? Un atelier pour découvrir les informations les plus récentes des neurosciences et des sciences affectives, pouvoir opérer vos propres choix en termes de maternage/paternage et les soutenir.

atelier outils Pour mieux gérer les comportements difficiles des enfants et petits enfants en milieu professionnel

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

ATELIER ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES ÉMOTIONS

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi de nos enfants. Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple ! Si nous baignons dans la parentalité bienveillante, nous sommes désarmés de constater qu’accueillir colères et peurs, semble parfois rendre nos enfants encore plus colériques ou peureux ! Que se passe-t-il ?

ATELIER TECHNIQUES D’ÉCOUTE EMPATHIQUE

Ecouter, c’est tout bête… et pourtant si difficile ! Personne ne nous a  enseigné à écouter avec notre cœur. Personne ne nous a entrainé à décoder le message caché au delà des mots. Personne, ni à la maison, ni à l’école ne nous a invité à entendre les émotions, à entendre ce qui est tapi dans les profondeurs du cœur de l’autre. Alors nous sommes parfois timides. Nous craignons de nous montrer intrusifs. Nous restons sur le bord. Dans cet atelier, nous allons nous entrainer à écouter avec le corps, le cœur et la tête ! Pour ne plus entendre un enfant nous dire : « Tu ne comprends rien ! »,

ORGANISER un atelier pour votre équipe

    Merci !