Information sur les ateliers

Pour voir la liste des ateliers, cliquez ici

INSCRIPTIONS

  • Le paiement de l’acompte d’une activité se fait par Paypal (+ frais de gestion). La balance du paiement se règle 2 semaines avant la rencontre pour les virements interac. Il est possible de régler la balance par chèque ou argent comptant au début de l’activité.
  • Si vous hésitez à payer par Internet, veuillez communiquer avec Mitsiko.
  • Les tarifs et horaires sont sujets à changement sans préavis.
  • Si le nombre minimum d’inscriptions n’est pas atteint pour un atelier ou une série, le Projet famille en harmonie se réserve le droit de le reporter à une date ultérieure.
2015-10-31_17-27-09

ATELIER VS CONFÉRENCE
Un atelier se concentre sur une réflexion active individuelle, l’acquisition d’outils concrets et leur mise en pratique à travers des exercices d’intégration « expérientiels ». Alors qu’une conférence est une présentation générale de 90 minutes suivie d’une période de questions-réponses permettant aux participants de clarifier certains points.

TAILLE DES GROUPES
Les conférences s’adressent à un groupe de 25 à 500 personnes. Pour les ateliers de Mitsiko, la taille d’un groupe est entre 12 à 21 personnes.

LES BÉBÉS SONT LES BIENVENUS
Nous avons à cœur d’honorer la relation parent-enfant. Selon nous, les enfants font partie de la vie et j’aspire à créer un monde où adultes ET enfants apprennent à vivre ensemble dans la considération de tous, le respect mutuel, l’équilibre et la coopération. Cette vision de la vie, nous y croyons et nous l’intégrons dans tout ce que nous entreprenons.

En même temps, nous sommes face à une réalité : les rencontres pour parents sont un lieu de recueillement, de réflexion et de ressourcement, où nous abordons des sujets qui demandent une grande disponibilité mentale et émotionnelle de la part des participants.

SI VOUS VOULEZ VENIR AVEC VOTRE ENFANT
Veuillez considérez ces points importants :
1) Est-ce que votre enfant sera satisfait de jouer doucement, près de vous ? Ok. Non ? Quelles stratégies comptez-vous mettre en place pour considérer la concentration de la formatrice, le besoin d’apprentissage des participants, ainsi que le vôtre ? Êtes-vous en mesure d’être totalement présent-e à la discussion et aux exercices, avec votre enfant à côté de vous ? Je vous demande de sérieusement prendre le temps de considérer ce point, avant de prendre une décision.

2) Si votre enfant pleure, explore sa voix et les sons, s’il parle en même temps que la formatrice, s’il bouscule un autre enfant pour exprimer son besoin d’espace, que comptez-vous faire pour vous permettre ainsi qu’à tous les autres participants de maintenir leur concentration ?

3) Nous avons à cœur de développer la sensibilité aux besoins d’un bébé et qu’il n’ait pas besoin de pleurer longtemps pour se faire comprendre : du lait, une collation, des jouets (silencieux svp !), un porte-bébé pour se coller, de l’empathie, de l’amour, de la chaleur humaine et plein de bras bienveillants (dont les miens :), s’il/elle le souhaite.

FONCTIONNEMENT
• Les ateliers sont l’occasion de partager en collectif et de trouver des pistes de solutions en groupe. Si vous souhaitez explorer en profondeur un de vos propres défis, nous recommandons un accompagnement individuel.

RESPECT DE LA DIVERSITÉ ET CONSEILS
• L’approche que nous proposons voit l’éducation comme un processus qui se concentre avant tout sur le développement d’une relation positive ancrée dans la confiance et l’amour, d’où découlent la coopération et l’harmonie. C’est pourquoi, nous estime qu’il est totalement inefficace de focaliser sur des formules ou des solutions miracles, offrant des changements de comportements aussi rapides qu’éphémères. Vous pouvez lire à propos de notre approche ici.

• Ce qui marche pour une famille, ne marche pas nécessairement pour une autre… J’encourage les participants à développer l’écoute empathique silencieuse, plutôt que de donner des conseils, pour reconnaître la diversité des multiples voies uniques vers la bienveillance, laissant chaque personne explorer ce qui a du sens pour elle.

CONDITIONS D’ANNULATION

  • Annulation un mois avant l’activité : 75% de la somme versée est remboursée ou reportée.
  • Annulation à deux semaines de l’activité : 50% de la somme versée est remboursée ou reportée.
  • Annulation à moins d’une semaine de l’activité : aucun remboursement ou report possible.
  • Un remboursement est effectué pour motif médical ou raison grave (décès dans la famille, accident d’un proche, maladie contagieuse) sur présentation d’un justificatif. Veuillez noter qu’il y a 25$ de frais de gestion administrative de votre annulation.

ATELIERS PARENTALITÉ

Pour bien profiter des outils proposés par le Projet, il est recommandé de suivre un parcours débutant par l’atelier Être parent du coeur. Chaque module supplémentaire approfondit un aspect de la vie en famille :

  • ÊTRE PARENT DU COEUR : outils de base de la parentalité positive et de la communication bienveillante
  • CULTIVER LA COOPÉRATION EN FAMILLE : Outils avancés de la parentalité positive et de la communication bienveillante pour mettre en place des ententes familiales, les conseils de coopération et les cercles de paix. Prérequis : Être parent du coeur
  • COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE EN FAMILLE : outils de communication bienveillante pour transformer les conflits, les disputes et pour vivre plus d’harmonie avec soi et avec ses proches. Introduction à l’auto-empathie. Prérequis : Être parent du coeur
  • PRENDRE SOIN DE MOI : outils pour développer un équilibre intérieur. Cercle pour femmes. Prérequis : Être parent du coeur
  • RESTER ZEN DANS LES MOMENTS DIFFICILES : atelier sur les enfants PLUS et les comportements intenses et difficiles à gérer en famille. Aucun prérequis.
  • ÇA SE DANSE À DEUX : Outils pour communiquer en couple. Aucun prérequis.

Est-ce que je peux participer à l’atelier « Communiquer avec bienveillance en famille » sans avoir suivi « Etre parent du coeur » ? J’ai déjà lu tous les livres sur la parentalité positive.

Nous recevons beaucoup de courriels de personnes souhaitant participer à cet atelier sans avoir suivi le premier module et sans connaître le travail de Mitsiko Miller. Plusieurs concepts sont explorés dans le premier atelier Être parent du coeur, dont : la dynamique de couple, la résonance et l’empathie dans les hauts et le bas, l’introspection, la gestion de nos émotions, la « désidentification » de nos peurs et de nos projections inconscientes, observation de de notre fonctionnement sous stress avec nos partenaires et nos enfants. Puis, observation de nos perceptions des comportements de nos enfants, de notre pouvoir d’agir, les « problèmes » et la confiance en notre capacité de trouver des solutions en famille. Être parent du coeur est vraiment un prérequis non-négociable.

Pourquoi participer si je connais déjà très bien les principes ?

La plupart des participant-e-s qui viennent aux ateliers de Mitsiko Miller connaissent extrêmement bien la théorie. Malheureusement, peu ont l’occasion de la mettre en pratique. L’empathie ne s’apprend pas dans des livres, blogue ou sur facebook. Elle n’est pas une méthode ou une manière de faire : c’est une manière d’être qui passe par le ressenti. Et c’est en ressentant, en goutant à cette compassion profonde, en se laissant toucher corps, coeur et âme à (re)vivre l’expérience que nous pouvons nous ouvrir à elle, la saisir, se l’approprier, et l’intégrer. :)

Puis-je alterner ma présence avec mon partenaire ? Après tout, on se parle beaucoup…

Il est commun qu’un parent vienne suivre l’atelier pendant une saison et l’autre, une saison suivante. Il arrive même que des parents suivent un atelier, plusieurs fois ! Nous offrons d’ailleurs un forfait pour les parents souhaitant une piqûre de rappel.

Les ateliers invitent une réflexion très profonde et très personnelle. Cette exploration est un parcours individuel riche et unique qui permet d’intégrer des outils pour mettre la parentalité positive en pratique chacun à sa manière. Aucun livre ou discussion intellectuelle ne pourront remplacer l’expérience qu’offre un atelier !

1 réflexion au sujet de “Information sur les ateliers”

  1. Je demeure au Texas. Est-ce qu’il y a une alternative pour les expatriés qui veulent en apprendre plus sur les sujets traités dans les ateliers? Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.