Cultiver le bonheur en famille

Pré-requis: avoir suivi le module 1 Être parent du coeur

CBFAllez plus loin sur le chemin de la parentalité positive!

La formation Cultiver le bonheur en famille est le module 2 du parcours en parentalité positive. Elle permet d’intégrer encore plus d’outils pour un mieux-être familial.
Pré-requis: avoir suivi le module 1 du parcours en parentalité: Être parent du coeur

Les rencontres invitent la réflexion et la mise en pratique de la parentalité positive, à l’aide d’outils concrets. La formation s’offre sous forme de série ou d’un stage d’une fin de semaine. Pour adultes d’âge parental de 0 à 99 ans.

PROCHAIN STAGE: 28-29 AVRIL 2018. INSCRIPTION ICI

En tant que participant-e, vous apprendrez à trouver votre façon unique de:
-Restaurer l’entente en famille
-Gérer des conflits avec bienveillance
-Intégrer les conseils de coopération et faire des ententes familiales
-Accompagner votre enfant pour cultiver la responsabilité et l’empathie

Thèmes abordés au cours de la formation

  • Construire ensemble et mettre la coopération en pratique: passer du JE au NOUS
  • Cultiver le terreau fertile
  • Les conseils de coopération
  • La gestion de conflits

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre chaque série du projet?

Plan4Pour bien profiter des outils proposés par le Projet, il est recommandé de suivre un parcours en parentalité, où chaque module explore un aspect de la vie en famille:

  • MODULE 1: Être parent du coeur: outils de base de la parentalité positive et de la communication bienveillante
  • MODULE 2: Cultiver le bonheur en famille: Outils avancés de la parentalité positive et de la communication bienveillante. Pré-requis: Être parent du coeur
  • MODULE 3: Communiquer avec bienveillance en famille: outils de la communication bienveillante pour vivre plus d’harmonie avec soi et avec ses proches. Introduction à l’auto-empathie. Pré-requis: Cultiver le bonheur en famille
  • Prendre soin de moi: outils pour un équilibre intérieur. Groupes pour femmes et pour enfants. Pré-requis: Être parent du coeur

Pourquoi assister, si je connais déjà très bien les principes?

La plupart des participant-e-s connaissent extrêmement bien la théorie. Peu ont malheureusement l’occasion de l’intégrer. Pourtant, ressentir l’empathie pour soi et pour les autres ne s’apprend pas dans les livres, ni sur un blogue ou sur facebook. Car l’empathie n’est pas une théorie. C’est une manière d’être. Et c’est en ressentant, en goutant à cette compassion profonde, en se laissant toucher corps, coeur et âme à (re)vivre l’expérience intégrale que nous pouvons s’ouvrir à elle, la comprendre, se l’approprier, et l’intégrer.

Peut-on venir avec un bébé?

J’ai à cœur que le bébé ait tout ce dont il/elle a besoin pour être satisfait: du lait, une collation, des jouets (silencieux, SVP), un porte-bébé pour se coller, de l’empathie, de l’amour, de la chaleur humaine et plein de bras bienveillants (dont les miens :), s’il/elle le souhaite. Quelles stratégies comptez-vous mettre en place pour considérer la concentration de la formatrice (Mitsiko a des hypersensibilités auditives), le besoin d’apprentissage des participants, ainsi que le vôtre?

Puis-je alterner ma présence avec mon partenaire? Après tout, on se parle beaucoup!

On me demande souvent si deux parents peuvent suivre une série en alternant leur présence. Je recommande qu’une seule personne suive le cycle des rencontres dans sa totalité. Il est commun qu’un parent vienne suivre la série pendant une saison et l’autre, une saison suivante. Il arrive même que des parents suivent cette série, plusieurs fois.
La série invite une réflexion très profonde et très personnelle s’étalant sur plusieurs semaines. Cette exploration soutenue est un parcours individuel et profond. Elle permet d’intégrer des outils et de comprendre leur sens pour mettre la parentalité positive en pratique. Aucun livre ou discussion ne pourra remplacer l’approche expérientielle qu’offre cette série!