Communiquer avec bienveillance

Pré-requis: avoir suivi le module 2 Cultiver le bonheur en famille

CNV

Cette série est essentielle si vous cherchez en famille, à:
-Parler avec authenticité ET avec bienveillance
-Sortir des joutes argumentaires et des débats à n’en plus finir
-Vous affranchir du jugement de soi et des autres
-Transformer colère, honte, culpabilité et angoisse
-Construire des relations riches et profondes avec vous-même et vos proches

« Nos malentendus sont des « mal-écoutés » qui résultent eux-mêmes de « mal-exprimés », de « mal-dits » et de non-dits. »
Thomas d’Ansembourg

Trouvez votre équilibre pour un mieux-être familial
Cette formation est le module 3 du parcours en parentalité positive. Combinant formation, discussions en groupe et exercices pratiques, cette série propose une introduction aux principes de base de la CNV pour intégrer, petit à petit des compétences de base en communication.
Pré-requis: module 2 du parcours en parentalité: Cultiver le bonheur en famille

PROCHAINE FORMATION: STAGE D’UN WEEK-END LES 26-27 MAI 2018. INSCRIPTION ICI

LES THÈMES ABORDÉS

  • Les formes de communications aliénantes: comment réagissons-nous sur le pilote automatique
  • La conscience des besoins: savoir écouter et entendre vraiment
  • L’auto-empathie, pour un mieux-vivre au quotidien. Découvrir le pouvoir personnel que nous avons pour nous rendre la vie meilleure (et celle des autres).
  • Nos obstacles à l’empathie et pourquoi nos interlocuteurs se referment
  • Communiquer avec responsabilité: exprimer nos émotions avec respect de soi et des autres
  • Demander ce qui contribuerait à notre bien-être et au bien-être des autres

La lecture de Introduction à la communication NonViolente: les mots sont des fenêtres ou des murs de Marshall B. Rosenberg est fortement recommandée pour suivre la formation.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre chaque série du projet?

Plan4Pour bien profiter des outils proposés par le Projet, il est recommandé de suivre un parcours, où chaque module explore un aspect de la vie en famille:

  • MODULE 1: Être parent du coeur: outils de base de la parentalité positive et de la communication bienveillante
  • MODULE 2: Cultiver le bonheur en famille: Outils avancés de la parentalité positive et de la communication bienveillante. Pré-requis: Être parent du coeur
  • MODULE 3: Communiquer avec bienveillance en famille: outils de la communication bienveillante pour vivre plus d’harmonie avec soi et avec ses proches. Introduction à l’auto-empathie. Pré-requis: Cultiver le bonheur en famille
  • PRENDRE SOIN DE MOI: outils pour un équilibre intérieur. Groupes pour femmes et pour enfants. Pré-requis: Être parent du coeur
  • Pourquoi assister, si je connais déjà très bien les principes?

    La plupart des participant-e-s connaissent extrêmement bien la théorie. Peu ont malheureusement l’occasion de l’intégrer. Pourtant, ressentir l’empathie pour soi et pour les autres ne s’apprend pas dans les livres, ni sur un blogue ou sur facebook. Car l’empathie n’est pas une théorie. C’est une manière d’être. Et c’est en ressentant, en goutant à cette compassion profonde, en se laissant toucher corps, coeur et âme à (re)vivre l’expérience intégrale que nous pouvons s’ouvrir à elle, la comprendre, se l’approprier, et l’intégrer.

    Peut-on venir avec un bébé?

    J’ai à cœur que le bébé ait tout ce dont il/elle a besoin pour être satisfait: du lait, une collation, des jouets (silencieux, SVP), un porte-bébé pour se coller, de l’empathie, de l’amour, de la chaleur humaine et plein de bras bienveillants (dont les miens :), s’il/elle le souhaite. Quelles stratégies comptez-vous mettre en place pour considérer la concentration de la formatrice (Mitsiko a des hypersensibilités auditives), le besoin d’apprentissage des participants, ainsi que le vôtre?

    Puis-je alterner ma présence avec mon partenaire? Après tout, on se parle beaucoup!

    On me demande souvent si deux parents peuvent suivre une série en alternant leur présence. Je recommande qu’une seule personne suive le cycle des rencontres dans sa totalité. Il est commun qu’un parent vienne suivre la série pendant une saison et l’autre, une saison suivante. Il arrive même que des parents suivent cette série, plusieurs fois.
    La série invite une réflexion très profonde et très personnelle. Cette exploration soutenue est un parcours individuel profond. Elle permet d’intégrer des outils et de comprendre leur sens pour mettre la parentalité positive en pratique chacun à sa manière. Aucun livre ou discussion ne pourront remplacer l’approche expérientielle qu’offre cette série!

Publicités