Parentalité bienveillante

williamsonJe crois qu’être parent est un parcours aussi enrichissant qu’éprouvant, pour ceux qui l’empruntent. Alors que nos enfants grandissent, nous grandissons, nous parents, dans la conscience de qui nous sommes, de ce qui nous importe en tant qu’individu, parent et citoyen du monde. Nous marchons, à petit pas, vers un amour inconditionnel, le lâcher prise et la transformation de nos idées reçues, de notre colère, de notre culpabilité pour cultiver une relation riche avec soi, avec notre partenaire, avec nos enfants, avec notre communauté et avec le monde.

Voici une liste de précieux liens, de vidéos, d’auteurs à lire ainsi que d’ateliers, peu importe où vous êtes.

De tout coeur,

Mitsiko Miller, M.A., CPC
coach et formatrice

——————-

VIVRE LA BIENVEILLANCE EN FAMILLE
Je recommande de participer fréquemment à des rassemblements (cercles de parole, playdates, sorties, club de randonnée, etc.), et surtout d’assister à des ateliers de parentalité positive dans votre région pour évoluer et vivre une réalité partagée avec d’autres parents. C’est si essentiel!

L’empathie n’est pas une théorie ou une formule, mais un état d’être qui implique un immense travail sur soi. Cela ne s’apprend pas dans des livres, ni sur un blogue ou sur facebook.

POURQUOI ASSISTER À DES ATELIERS, MÊME SI JE CONNAIS LES PRINCIPES?
La plupart des parents connaissent extrêmement bien la théorie. Ils ont tout lu. Mais peu ont eu l’occasion de l’intégrer à leur quotidien. L’empathie n’est pas une théorie ou une formule, mais un état d’être qui implique un immense travail sur soi. Cela ne s’apprend pas dans des livres, ni sur un blogue ou sur facebook. Et c’est en ressentant, en goutant à cette compassion profonde pour soi et les autres, en se laissant toucher au plus profond de soi (corps, coeur et âme) que nous (re)vivons l’expérience de l’empathie. C’est à travers ce travail que nous pouvons nous ouvrir, désapprendre de nos habitudes, se libérer de nos craintes de « mal faire », s’approprier et intégrer la voie de la non-violence.

SOUTIEN INDIVIDUEL
Si vous vivez un défi particulier, n’hésitez pas à investir dans quelques séances de coaching parental. Ce n’est pas parce que vous avez besoin d’aide que vous manquez de compétences! Le soutien et la collaboration d’un professionnel respectueux et qualifié est inestimable, pour vous aider à retrouver votre pouvoir personnel et avancer à grands pas.

Beaucoup de parents ne consultent que lorsqu’ils se retrouvent face à un très gros défi qui les dépasse… Dans ces conditions, trouver des solutions bienveillantes peut prendre beaucoup plus de temps, d’énergie et d’efforts pour restaurer, guérir, dénouer et ensuite, reconstruire.

N’attendez pas d’être dépassé-e par les événements, pour consulter: cela permet de faire un travail plus efficace, succinct et durable.

  • Prenez rdv avec Mitsiko Miller, pour un accompagnement parental, à Montréal et à l’international
  • Trouvez un coach parental en France

LES ATELIERS EN PARENTALITÉ POSITIVE
Même si vous n’avez aucun « problème » avec votre enfant, je recommande d’assister à des ateliers pour intégrer les principes, à petits pas et créer des lieux de partages

DES AUTEURS À LIRE
Je suggère une liste pour les lecteurs débutants. Je recommande SURTOUT de participer à des ateliers pour intégrer cette théorie, à petits pas.

  • Catherine Dumonteil-Kremer
  • Adèle Faber et Elaine Mazlish
  • Isabelle Filliozat
  • Thomas Gordon
  • Catherine Gueguen
  • Jesper Juul
  • Inbal Kashtan
  • Jane Nelsen (NB: je ne partage pas sa vision du sommeil des bébés)
  • Gordon Neufeld
  • Marshall B. Rosenberg
  • Jacques Salomé
  • Margot Sunderland
  • Shefali Tsabary (anglais)

LE VIRTUEL POUR SE RALLIER
Mon expérience m’amène à croire que le virtuel offre rarement un espace dénué de jugements et de conseils non-sollicités, et invitent davantage la comparaison, la radicalisation et la recherche de formules toutes faites pour « bien faire » ceci ou cela de manière bienveillante.

Les groupes de discussions virtuels sont cela dit, fort utiles pour partager de l’information pertinente et se donner des points de rencontre en personne. Nous avons BESOIN de créer des lieux de partage et d’écoute, de même que de VOIR des modèles parfaitement imparfaits de bienveillance pour nous inspirer, normaliser et développer la confiance que nous sommes compétents et capables, à notre manière.

——————-

capture-decran-2016-11-28-a-10-59-31Je vous invite à explorer ma chaîne Youtube

  • ATTACHEMENT, LA BASE!!! C’est en honorant et en cultivant le lien que la collaboration est possible: sur Youtube
  • ÉDUCATION BIENVEILLANTE: Apprendre dans la joie: sur Youtube
  • EMPATHIE ET COMPASSION Créer un pont d’un coeur à l’autre. Là, où la magie opère: sur Youtube
  • LES ENFANTS PLUS Comprendre avec empathie les enfants uniques à qui l’on donne trop souvent des étiquettes, dont les plus connues sont « hypersensibles », « anxieux », « aux besoins intenses », « difficiles », « haut-potentiel », « zèbres », « intenses », « oppositionnels », « agressifs », « précoces », « dys », etc: sur Youtube
  • DES OUTILS POSITIFS Cultiver la coopération et l’écoute en famille: sur Youtube

4 thoughts on “Parentalité bienveillante

  1. Ping: Les châtiments corporels, un sujet d’actualité? | Une vie marginale et heureuse

  2. Ping: Episode 2 : Mitsiko Miller // Projet famille en harmonie |

  3. Ping: Episode 2 : Mitsiko Miller |

  4. Ping: Episode #2 : Mitsiko Miller // Projet famille en harmonie |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s