À propos de nous

projet ♥ famille en harmonie, un élan du cœur de Mitsiko Miller

Au printemps 2012, Mitsiko a lancé ce projet de coeur pour favoriser la collaboration et le mieux-être en famille et dans tous les collectifs. C’est en 2017 que son mari, Serge s’est joint à l’équipe dans l’organisation, la coanimation et la cofacilitation. Ensemble, ils sont parents parfaitement imparfaits de deux adolescents et complices depuis 25 ans. Ils proposent ateliers, conférences et accompagnement (français ou anglais) aux parents, professionnels, couples et à tout collectif intéressés à intégrer une approche collaborative, à Montréal et à l’international.

Mitsiko

Mitsiko Miller est coach professionnelle certifiée et formatrice en communication collaborative. Elle cumule quinze ans d’expérience en soutien au développement personnel et elle offre des outils pour intégrer la communication consciente, la collaboration et le mieux-être dans tous les milieux. Elle est le moteur derrière Projet Famille en harmonie et l’auteur du livre Découvrir la parentalité positive pour être parent du cœur à paraître en mars 2019 aux Éditions Trécarré.

Mitsiko pratique l’approche de la Communication NonViolente au quotidien depuis plus d’une décennie et y intègre des éléments de la méthode Hakomi, de la pleine conscience et du Focusing FRI.  Elle est graduée de la formation  « Familles en paix » du Centre de la Communication NonViolente (Peer Parenting Leadership Program) pour partager la Communication NonViolente auprès des familles. Elle est également formée à l’approche empathique de l’enfant auprès d’Isabelle Filliozat dont elle est la collaboratrice canadienne.

Je suis reconnaissante d’avoir des enfants pétillants de vie qui m’aident à grandir coeur et âme, chaque jour. Ce sont des grands maîtres zen qui me rappellent de prendre le temps de savourer le moment présent au quotidien, de respirer par le nez, d’aimer à chaque seconde, de me concentrer sur l’essentiel, de vivre dans la gratitude, et d’incarner, à petits pas et selon mon rythme, les valeurs qui me sont chères : les liens riches et profonds, l’intégrité, l’authenticité, la créativité, la joie et la paix. Gratitude à eux.

Avant d’offrir du soutien aux familles, j’ai étudié la philosophie politique et sociale (Maître ès Arts), travaillé comme journaliste indépendante (Mirror, Ici, La Presse, Elle Québec), rédactrice en chef (Nightlife), créé de la performance Spoken Word et organisé les événements poétiques La Vache enragée. Mes passions ont évolué avec le temps. Demeure ce profond désir de cohérence, d’intégrité et de paix dans notre monde.

Serge

« Être en couple, c’est apprendre à vivre à deux. Vivre heureux en couple, c’est s’engager à grandir ensemble. Mais vivre heureux en famille, c’est s’adapter à toute une nouvelle réalité : grandir ensemble avec ses enfants.  »  C’est la vision des relations que Mitsiko et moi portons et cultivons depuis plusieurs décennies. Nous avons choisi de la vivre en intégrité pour offrir du soutien aux adultes comme aux enfants en cohérence avec notre manière de vivre. Avant de m’impliquer activement dans le Projet, j’ai étudié en Psychologie (B. Sc.), en sexologie (B. A.), en Sciences Neurologiques et en Génie Logiciel (Maître ès sciences). J’ai travaillé comme consultant en informatique et comme travailleur communautaire. Oui ! J’aime la diversité ! J’ai également une passion pour la musique : en faire, en écouter, en jouer (DJ) et en produire. C’est d’ailleurs à travers mon amour de la musique que j’ai rencontré ma douce moitié, Mitsiko. La musique fait partie de notre quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur l’approche du projet ? Écoutez l’entrevue de CurioZidée !

9 réflexions au sujet de “À propos de nous”

  1. Salut Mitsiko, je suis tombée par hasard sur ton blogue, en cherchant des références en français sur le neuropsychiatre Daniel J. Siegel. Je m’occupe du fils de ma soeur décédée, un garçon de 13 ans, et je trouve ça parfois très difficile (bien que merveilleux aussi, bien entendu). Je vis de très forts sentiments de colère et de stress, et ça me panique presque. Sais-tu s’il existe des livres de Siegel en français ? Tu as l’air en forme et heureuse, bravo ! Geneviève

  2. Bonjour Geneviève,
    Je ne pense pas. Les livres de Siegel sont assez scientifiques. Pour gérer stress et colère, je recommande davantage les livres de Marshall B. Rosenberg

    de tout coeur,
    Mitsiko

  3. bonjour mitsiko,
    je souhaitais participer à votre atelier du 19 sept mais je travaille. Allez vous organiser une autre journée à l’automne? je suis tres interessée par votre approche que je pratique deja en partie mais que j’aimerais approfondir…..
    merci
    frederique

  4. Bonjour,
    De Montpellier(France)…comment se procurer votre dernier ouvrage? Merci , belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.