Développer l’autocompassion
Je viens de poster une nouvelle méditation en ligne sur ma chaîne youtube.
Plusieurs recherches scientifiques démontrent les nombreux bénéfices d’une pratique de pleine conscience. Quels sont les bénéfices de la méditation Metta ?
Depuis plus d’une décennie, j’ai introduit la pratique de méditations guidées dans mes ateliers pour aider les participants à sortir de leurs réactions automatiques causées par le stress. En mode stress, nous cherchons souvent des solutions hâtives et impulsives qui ne marcheront probablement pas, accusons les autres ou à l’inverse, tombons dans le jugement de soi, le doute ou la culpabilité paralysante. Tout pour cultiver l’impuissance. Pour trouver des solutions à nos défis, nous avons besoin de se déposer et de s’ancrer pour mieux comprendre la situations et nos besoins.
J’adore la pratique Metta parce qu’elle favorise l’auto-compassion et apporte une perspective pleine de compassion, malgré notre imperfection. Metta met l’emphase sur l’amour bienveillant et la notion qu’il est important de s’aimer pour aimer les autres. À mesure que nous pratiquons cette méditation, notre esprit s’entraîne à s’observer soi et les autres sous un autre regard. La tendresse de voir son humanité, la compassion et même la gratitude.
En étant moins réactif, Metta nous aide à améliorer notre confiance en soi et la qualité de nos relations parce que nous développons la perspective, et le recul pour observer notre vie avec tendresse et honnêteté.
Recommandations pour les débutants
La méditation est une pratique pour se libérer de nos pensées, s’en désidentifier et agir avec coeur et conscience au lieu de croire ce que nos pensées supposent. Jamais il nous viendrait à l’idée de courir 15 kilomètres sans pratiquer régulièrement et sans y introduire des étapes, pareil pour la méditation…
- Notre esprit veut souvent des résultats instantanés. La méditation est un entraînement qui permet de se libérer entre autres, du joug de son mental, de ses pensées et de ses distorsions cognitives
- Notre esprit aime se fixer des objectifs irréalistes : « Si je ne réussis pas, alors je suis nulle. » C’est justement ce que la pleine conscience nous permet de réaliser. Oublions la perfection.
- Notre esprit va probablement dériver, vouloir se distraire. C’est normal. Chaque souffle est l’occasion de recommencer.
- Notre esprit aime se comparer, ce qui apporte souvent du découragement : « Je devrais être capable. Je dois avoir un problème. » Reconnaissez tout simplement la distraction et revenez doucement à la pratique.
LA PAUSE SACRÉE DU SOIR DÈS SEPTEMBRE
Venez vous joindre au groupe Zoom pour méditer et faire des pratiques de conscience, le deuxième mardi du mois, de 19h30 à 20h30 (heure de Montréal).
