Rire pour le bien-être de tous

J’adore faire des grimaces et rire pour aucune raison (logique).
Et vous?

Capture d’écran 2016-04-01 à 09.13.59
Par Mitsiko Miller

Les gens qui me connaissent savent que j’aime rire et surtout, que je ris, hum, plutôt fort.
Les gens qui ne me connaissent pas sont souvent surpris de constater qu’une personne qui parle de choses aussi « sérieuses » soit aussi «loufoque».

Pourtant, le rire est une manière si efficace de se libérer du stress, de changer de dynamique et de vivre plus de bien-être.

J’aime l’équilibre que cette spontanéité apporte dans mon quotidien, puisque j’ai aussi une forte tendance à cogiter et à me creuser les méninges. Rire nous remet illico dans notre corps et dans le moment présent.

Les bienfaits du rire
Il n’y a rien de plus efficace pour calmer le hamster intérieur que de prendre le temps de ressentir ses sensations physiques. C’est une des raisons pour lesquelles le sport, la danse, le chant, le yoga et le chi gong sont si efficaces pour calmer notre mental. Lorsque nous sommes investis dans une activité demandant toute notre attention corporelle, nous ne pensons plus.

Le club du rire Québec cite les bienfaits du rire:
1) Le corps sécrète des endorphines lorsque nous rions qui offre une sensation de bien-être.
2) Les recherches tentent de démontrer que le rire réduit les effets négatifs du stress, en plus de renforcer le système immunitaire.
3) Le rire, langage universel qui transmet un message de paix et de joie.
4) Rire sans raison permet d’enrichir ses relations personnelles en réduisant les inhibitions et en améliorant la communication.

Rire pour tisser des liens
C’est sans doute ce que j’apprécie le plus de mon partenaire de vie: il est le maître dans l’art de l’humour absurde et de l’espièglerie qu’il entretient avec délectation avec nos enfants. La légèreté que nous cultivons nous est précieuse et apporte tant de douceur, de joie et de complicité dans notre vie familiale.

Hier, nous étions dans le métro et je sentais la lourdeur autour de moi. Mes enfants aussi. Assis devant moi, mon fils fixait le vide, perdu dans ses pensées.

C’était trop invitant.

J’ai fait des simagrées pour attirer son regard entre les passants qui nous séparaient. Puis je me suis mise à faire des grimaces rigolotes auxquelles il a répliqué à son tour.
Cette connexion non-verbale a duré quelques minutes, ponctué de rires et de sourires. Une manière toute simple de cultiver la complicité avec mon ado.

Rire pour changer la dynamique
Il m’arrive de m’ennuyer à faire la vaisselle. Alors je transforme mon gant de vaisselle en crête de coq. Il m’arrive de chanter, danser, en faisant le ménage avec les enfants pour rendre des tâches ennuyantes plus amusantes. À l’époque où mes enfants allaient à l’école, nous le faisions pour les devoirs. Il m’arrive de me lever en plein milieu d’une tâche et de faire le singe pour me donner une pause ou pour bouger, lorsque je fais de la comptabilité.. Plaisir garanti.

Rire pour libérer le stress
Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, il vivaient des décharges de stress en fin de journée. Surtout lorsqu’ils avaient vécus une journée chargée d’activités ou d’émotions fortes. Ces moments étaient très difficiles à vivre et pouvaient durer un bon moment. En prenant le temps de proposer des rituels où cette énergie encapsulée pouvait être canalisée de manière constructive en éclats de rire et en joie, plutôt qu’en crises et pleurs.

Et vous, que faites-vous pour lâcher votre fou et pour égayer vos journées?

Je vous laisse écouter une vidéo démontrant la contagion du rire. :)

Mitsiko Miller est coach et mère parfaitement imparfaite de deux maîtres zen.  Avec Projet famille en harmonie, elle accompagne adultes et enfants à vivre leur harmonie. Suivez son blogue.

Advertisements

3 thoughts on “Rire pour le bien-être de tous

  1. Je fais aussi des grimaces avec mon fils de 11 ans dans le métro.
    Mon ado de 14 ans est plus sur la réserve ;)

  2. Tu parle de rituels pour éviter le stress mais si ce n’est pas indiscret, quels sont ces rituels? Éducatrice j’utilisé souvent le rire avec les jeunes. Ça marche si bien et pourtant on me le reproche souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s