Le Manifeste du parent du coeur

BB_WHPMCe manifeste décrit à merveille ma conception de la parentalité: vraie, sincère, réaliste et à des années lumière de l’étiquette du « bon parent parfait« . Cette approche est empreinte de compassion, d’amour authentique et d’intégrité. Enfin, je traduis librement ce texte délicieux et inspirant – Mitsiko Miller, cpc

Le Manifeste du parent du cœur

de Brené Brown

Avant toute chose, je veux que vous sachiez que vous êtes aimés et dignes d’amour.

Vous apprendrez cela à travers mes paroles et mes gestes – ces leçons sur l’amour transparaitront dans la façon dont je vous traite et dont je prends soin de moi.

Je tiens à ce que vous rentriez en lien avec le monde avec dignité.

Vous apprendrez que vous êtes digne d’amour, d’appartenir, de joie, chaque fois que vous me verrez pratiquer l’auto-compassion et accueillir mes propres imperfections.

Nous allons pratiquer le courage dans notre famille en se montrant et en honorant notre vulnérabilité. Nous allons partager nos histoires de lutte et de résistance. Il y aura toujours de la place pour cela dans notre maison.

Nous allons vous enseigner la compassion en pratiquant la compassion d’abord pour nous-même, puis avec les autres. Nous allons fixer et respecter des limites, nous nous engageons à travailler fort avec espoir et persévérance.

Le repos et le jeu seront des valeurs pratiquées en famille.

Vous allez apprendre la responsabilité et le respect en m’observant faire des erreurs, m’excuser avec honneur, et en voyant comment je demande ce dont j’ai besoin, et comment je communique ce que je ressens.

Je veux que vous goûtiez à la joie, pour qu’ensemble, nous pratiquions la gratitude.

Je veux que vous ressentiez la joie, pour qu’ensemble, nous apprenions à être vulnérables.

En temps d’incertitude et de manque, vous serez en mesure d’en tirer parti grâce à notre vie spirituelle qui habite notre quotidien.

Ensemble, nous allons pleurer et faire face à la peur et à la peine. Je vais désirer enlever votre douleur, mais au lieu de le faire, je vais m’asseoir avec vous et vous apprendre à la ressentir.

Nous allons rire et chanter, danser et créer ensemble. Nous aurons toujours la permission d’être nous-mêmes les uns avec les autres. Peu importe ce que vous arrive, votre sentiment d’appartenance sera toujours comblé ici.

Comme vous commencez votre voyage, le plus beau cadeau que je puisse vous offrir est de vivre et d’aimer de tout mon cœur et d’oser grandement.

Je ne vais pas enseigner, aimer ou donner l’exemple de manière parfaite, mais je vais vous laisser me voir telle que je suis, et il m’est sacré de vous voir tel que vous êtes. Vous voir vraiment et profondément.

Traduction libre par Mitsiko Miller du texte The Wholehearted Parenting Manifesto de Brené Brown, tiré du livre Daring Greatly. 

Mitsiko Miller est coach et mère parfaitement imparfaite de deux maîtres zen. Avec Projet famille en harmonie, elle accompagne adultes et enfants à vivre leur harmonie. Suivez son blogue.

activités

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s